Un site WordPress rapide
Optimisation performances site WordPress
Dans le but d’être bien classé par les moteurs de recherche et ainsi limiter le taux de rebond des visiteurs, votre site WordPress se doit d’être performant en termes de vitesse d’affichage, d’interactivité et de stabilité visuelle.
En effet, il ne suffit pas qu’un site Web WordPress soit visuellement attrayant, qu’il contienne des textes optimisés pour le référencement naturel, il faut également qu’il soit rapide.
D’ailleurs, Google, le moteur de recherche le plus prisé par les internautes, a établi des règles qui influent sur son choix de présenter votre site dans ses premières pages ou pas.
Cela dit, il faut bien reconnaître que ces règles baptisées Core Web Vitals ne sont pas si évidentes que ça à atteindre. En bref, chacune des pages de votre site et surtout celle de l’accueil doivent être chargées en moins de 2,5 secondes.
C’est pourquoi, si votre site est lent, il est essentiel de grappiller quelques millisecondes, par-ci par-là.
Optimisation performances site WordPress
Tout d’abord, testez les performances de votre site WordPress afin de savoir s’il a besoin d’optimisation.
Et si le résultat n’est pas génial et que vous n’arrivez pas à l’améliorer seul, alors optez pour ma prestation d’optimisation.
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être fait pour rendre votre site plus rapide :
Audit de votre site
En premier lieu, un audit approfondi de toutes les pages de votre site doit être réalisé afin de pouvoir évaluer le travail d'optimisation à faire.
Optimisation images
Pour commencer, il faut optimiser les images : mise à l’échelle, compression, conversion au format WebP, paramétrage du chargement différé...
Optimisation polices
Ensuite, pour éviter les requêtes externes et avoir un site conforme au RGPD, les polices seront obligatoirement stockées en local.
Google Analytics
De la même manière, si vous utilisez Google Analytics, il faudra stocker son script en local ou installer une alternative.
Mise en cache
Afin que les pages de votre site WordPress se chargent entre 2 et 5 fois plus rapidement, il convient de mettre en place un système de cache.
Optimisation CSS & JS
En ce qui concerne le code CSS et JavaScript qui ralentit votre site, il faudra, selon le cas, le minifier, le compresser, le différer, le précharger...
Optimisation HTML
Par ailleurs, on peut optimiser le HTML, par exemple, en instaurant des préconnexions DNS à des domaines externes.
Rapport d'optimisation
Si vous optez pour ma prestation d'optimisation, je vous livrerai un rapport afin que vous puissiez constater ce qui a été fait et le gain de performance.
Tarif optimisation performances site WordPress
Étant assujettie à la TVA, le tarif est en TTC !
Speedy
480 € TTC
Audit, optimisation & rapport